Quel épisode de la saga Final Fantasy préférez-vous ?

Salut les Geeks !

Je profite de la prochaine sortie de Final Fantasy XV pour soumettre une question bien épineuse pour les fan de la saga : quel est votre épisode favori ? ^_^
Et nous avons le choix ! La série compte désormais une sacrée pelletée d’épisodes !

Mon cœur balance énormément entre FF VII et VIII !
C’est vraiment trop dur pour ma part de choisir entre ces deux épisodes !

Final Fantasy VII, c’est avant tout une histoire personnelle pour beaucoup de joueurs.
Graphiquement, c’est une claque !
Les environnements sont détaillés (Midgar est sublime ) et les personnages très attachants.

Côté gameplay, il s’agit pour moi du meilleur jamais mis en place.
Ces petites « matérias » sont fabuleuses et les combinaisons possibles permettent véritablement de s’amuser.
La durée de vie est très conséquente, pour peu qu’on se donne la peine d’explorer le jeu dans son intégralité.
Le scénario reste classique : on incarne un jeune héros qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse.
Mais ce qui retient le plus mon attention, c’est la bande son.
Elle est fabuleuse !
Et tout joueur qui a pu goûter à cet opus se souvient forcément de la musique qui accompagne la rencontre entre Aerith et Sephiroth.
A l’époque, ce qui m’avait profondément marquée, c’était la sensation de liberté. J’avais véritablement l’impression de pouvoir faire ce que je voulais, de pouvoir m’écarter de la trame principale et de vivre, en quelque sorte, ma propre aventure.
Les activités annexes étaient là pour ça : l’élevage de chocobos, le Golden Saucer, les armes, les « matérias » cachées…
Ce jeu restera à jamais mon premier J-RPG ! Et donc un de mes jeux préférés !

Passons à FF VIII : le scénario est tout simplement fabuleux !

Le jeu exploite un univers moderne, très orienté SF.

Tous les écrans sont absolument resplendissants, les personnages s’intègrent parfaitement dans ces décors.
Au regard des nombreuses cinématiques qui parsèment l’aventure, FF VIII cherche l’ultra-réalisme.
Ces cinématiques sont de véritables vitrines technologiques.Tout le monde ne peut que se souvenir de la scène d’intro, magnifié par le puissant « Liberi Fatali » de Uematsu.
Une bande son encore un fois magnifique !Côté gameplay, les G-Force sont justes généralissimes !
Ces invocations doivent être associés à un personnage, ce qui leur permet de pouvoir associer de la magie à l’une de ses caractéristiques.
Tout repose sur le système d’associations, à vous de trouver quelle magie est efficace sur quelle caractéristique etc..

Un système qui peut sembler complexe mais qui s’avère pour ma part vraiment intéressant.

FFVIII divise également par son scénario, certains n’y voyant qu’une romance à l’eau de rose sur fond de science fiction et de guerre et c’est bien dommage, FFVIII est tellement plus que ça, c’est un jeu qui n’en fait jamais trop, qui utilise toujours les mots justes. Là ou justement certains critiquent l’idylle présente dans le titre, cette dernière est l’une des plus pures, des plus réussies que j’ai pu vivre dans un jeu vidéo.

Un jeu qui me touche beaucoup, qui compte énormément, un jeu grandiose qui m’aura procuré beaucoup d’émotions comme rarement dans la série

Un vrai bijou, qui laisse vraiment à réfléchir sur son scénario et les nombreux thèmes qu’il aborde : l’amour donc, mais aussi la militarisation, le rapport aux autres, mais aussi et surtout le destin pour ne citer que ces éléments.