Festival Place aux Jeux à Grenoble

Le festival « Place aux Jeux » se déroule durant une semaine via des soirées jeux au sein de différents lieux de Grenoble et se termine par un week-end non stop à la Halle Clemenceau qui présente des espaces de jeux dédiés au plus grand nombre :

  • des espaces spécialement conçus pour les 0-6 ans, les enfants , pour les ados et bien sûr, pour les adultes,
  • avec des jeux de plateaud’adresse, des jeux traditionnels du monde entier, des jeux de rôle, des jeux de figurines, des tournois, des jeux grandeur nature …
  • mais aussi des rencontres avec des auteur.e de jeux, des surprises et une buvette …

Place aux Jeux ! est un moment fort de la vie adhérente de la Maison des Jeux, avec de nombreux bénévoles investi.es.

Place aux Jeux en chiffres

10 éditions (2008 – 2018)2.000 personnes en 2008 , 6.200 personnes en 2017.

Les associations organisatrices

Album Photos en vrac

Depuis que je fais partie de Justice League Animation, je m’intéresse encore plus à ce genre de festivals. La semaine précédente, nous avons participé au festival du jeu de Istres. Et donc cette semaine, je découvre celui de Grenoble.

Je n’ai pas participé à toute la semaine, des soirée dans de nombreux bars de jeux de Grenoble. En effet, il faut savoir que Grenoble est, à mon sens, l’une des villes les plus actives dans le domaine des loisirs. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une ville universitaires où il fait bon vivre.

Je n’ai pas tester tous les jeux présents. Sur quelques centaines, j’ai préféré choisir des jeux adultes, plus tourné vers la stratégie.

Ilos

« Le nouveau monde d’Ilôs vient d’être découvert. Des îles abandonnées à perte de vue, des richesses sans égales et des temples remplis d’or à explorer.

Vous incarnez une des grandes puissances, grâce à vos cartes, explorez les nouvelles iles, amenez plus de bateaux, récoltez les richesses, faites monter leur court marchand, construisez des fortifications pour vous protéger des pirates ou des comptoirs pour développez votre production et devenez l’explorateur le plus riche.

Pour 2 à 5 joueurs, Ilôs, est un jeu d’optimisation de main de cartes, de production de ressources et de stratégie pour toute la famille. »

Mon avis : Très bon jeu de gestion avec cartes à partir de 10 ans. Les règles sont très simples et le jeu peut se révéler très stratégique. Pions en bois et plateaux cartonnés en hexagones font un design travaillé et agréable à prendre en main.

Jeu de GO

Le go est un jeu de plateau originaire de Chine. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d’un tablier quadrillé appelé goban. Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Les pierres encerclées deviennent des « prisonniers », le gagnant étant le joueur ayant totalisé le plus de territoires et de prisonniers.

Mon avis : Attention jeu pouvant devenir très addictif !! Beaucoup de stratégie. Les joueurs doivent posséder un sacré repérage dans l’espace pour comprendre où placer ses pions. Merci à mon frérot Sylvain et au Club de Go de la ville pour cette découverte.

Smallworld underground

« Small World Underground » est un jeu complet se déroulant dans le même univers fantastique et décalé que « Small World », mais sous terre, où les empires se font et se défont au fil de conquêtes épiques.Toujours créé par Philippe Keyaerts, ce jeu introduit de nouveaux Peuples et de nouveaux Pouvoirs, mais ce n’est pas tout : de terrifiants Monstres gardent des lieux légendaires et de puissantes reliques aux effets dévastateurs !

Mon avis : J’aime beaucoup les jeux de stratégie/conquêtes où il faut combiner les races de créatures et les pouvoir spéciaux. Mais c’est toujours très difficile à jouer car il faut bien lire les règles de chaque spécificité et en général on les gardes à coté durant toute la partie. La partie a durée 1h40, amateur de petits jeux d’ambiance s’abstenir !!! Merci JR pour les explications 😀

Lorenzo le magnifique

Lorenzo le Magnifique est un jeu de stratégie sans aucune part de chance. Les joueurs placent les membres de leur famille sur différents emplacements de la ville afin de réaliser des actions. Ils vont devoir conquérir de nouveaux territoires, sponsoriser de magnifiques constructions, encourager les entreprises courageuses et s’entourer des personnages les plus importants. S’ils sont assez puissants et rusés, ils pourront attirer certaines des célébrités contemporaines les plus renommées et ainsi utiliser leurs pouvoirs.

Mon avis : Avec minimum 1h30 de jeu (quasiment 2h pour notre partie) c’est certainement un des meilleur jeu auxquels j’ai joué durant ce festival. Nous possédons 4 pions dont 3 où la valeur est déterminé par un lancé de dés de la même couleur (1 pion à 0). Puis après, tout est une question de stratégie. L’achat des bâtiments, puis leur activations sera en fonction de votre capacité à organiser votre tour. On ne voit pas le temps passer, fin de notre partir à 1h du matin !!

Les Maîtres de Lazare

Un jeu créé par Johannes et Gilles, à tester dans la zone des prototypes.

Les maîtres de Lazare est un jeu de gestion équilibré et profond où les choix s’appuie sur la spécialisation des ouvrier. La partie se déroule en 4 années, chacune rythmée par les phases de placement des ouvriers, d’achat ou d’activation de bâtiments et pour finir la récoltes de vos terres.

Jeu 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans (même peut être plus) qui peut durer 70 à 90 min.

Mon avis : Pour un prototype, le plateau de jeu est très bien travaillé. J’ai été surprise par l’astuce du pion interchangeable en fonction des spécialités et par le système de victoire à double contraintes. En effet, cumuler des points de victoire ne servira à rien sur vous n’atteigniez pas un certain niveau de noblesse. Attention à ne pas tomber dans la famine !!

Jeux en bois

Les Cartonnades – The French Boxwars est une association née d’une idée de Dijonnais qui souhaitent promouvoir la conception d’objets en carton de façon ludique et écologique, notamment de répliques d’armures et d’armes factices dans l’objectif d’opposer ses participants à travers un jeu d’affrontement. L’engouement de ce nouveau type de divertissement a déjà été adopté par d’autres regroupements de personnes à travers la France.

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’équipe de Grenoble lors de Place au Jeu ce week-End. Personnellement, je n’arrive pas à concevoir qu’on passe des heures sur un costume fait main puis qu’on le détruise, pour le plaisir. Mais ça a l’air d’être marrant alors amusons nous ^_^

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire