🎲 EVOLUTION, le jeu de survie animale

Nourrissez vos espèces et faites-les évoluer !

Notre planète est peuplée de plus d’un million d’espèces animales différentes. La théorie de l’évolution tente d’expliquer les causes d’une aussi incroyable biodiversité́.

Charles Darwin a basé sa théorie de l’évolution sur le principe de la sélection naturelle. Il y expose que les animaux les plus adaptés à survivre dans un environnement donné sont ceux qui seront les plus à même de transmettre leurs gènes. Au fil de milliers de générations qui se sont succédé, ce simple fait a conduit à la variété́ d’espèces que nous observons aujourd’hui sur notre belle planète.

Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rodent. Vos choix détermineront le sort des espèces du monde : certaines survivront, quelques-unes prospéreront, tandis que d’autres disparaîtront de la surface du globe.

Résultat de recherche d'images pour "extinction dinosaures humour"

Jeu de gestion simple où un joueur peut amasser jusqu’à 3 espèces animales sur une même biosphère pour cumuler leurs pouvoirs et se défendre, ou attaquer d’autres espères pour ainsi survivre à la dure loi de la chaîne alimentaire à l’époque des dinosaures.

Dans l’ensemble, le jeu est très joli. Les petites plaquettes de biosphère, au design très épuré, réversibles en horizontale ou verticale permettent aux joueurs de choisir le sens de lecture. Les pions en bois aux couleurs naturelles vert ou marron pour la taille et la population du groupe d’animaux affecté à la biosphère. Pas de plateau de jeu, juste une jolie petite mare en carton qui accueillera la nourriture des herbivores représentée par des jetons cartonnés. Jetons réversibles également pour représenter la nourriture des carnivores. Mais surtout, de mignonnes petites pochettes pour la récolte de notre nourriture, points de victoire qui seront décomptés à la fin. Le jeu est donc principalement basé sur des cartes qui représentent les différentes espèces à garder le plus longtemps en vie.

Résultat de recherche d'images pour "evolution jeu"

Avec autant d’espèces, on s’attend à des règles compliquées. Détrompez-vous, le principe est très simple, c’est la stratégie que vous allez employer qui va faire de vous un survivant ou une espèce en voie de disparition.

Image associée

Nous avons joué à 6 joueurs, le jeu est donc simultané. Chacun effectue les différentes phases en même temps. Lors de la phase de nourriture, tout se jouera sur votre capacité à avoir habilement combiné pouvoirs des espèces choisies et sa taille lors de la phase précédente. Mais attention, si vous n’avez pas réussis à nourrir toute votre biosphère, sa population disparaît progressivement, jusqu’à l’extinction !!

Le comptage des points est simple, à chaque tour, les pions nourriture sont déposés dans le sachet et comptés à la fin de la 4ème manche, fin de la partie. Celui qui en a récolté le plus a gagné.

Funforge

Jeu, pourtant annoncé à partir de 12 ans, peut être proposé à des enfants à partir de 8 ans si déjà initié et capable de se concentrer sur une partie pouvant durer environ 45 minutes. Evolution permet de comprendre la difficulté pour les petites espèces à survivre seules mais surtout à respecter l’équilibre de la biosphère, car durant notre partie, le grand nombre de carnivores nous a conduites à leur extinction de manière très prématurée.

Un magnifique jeu proposé par les éditions FUNFORGE

Lire les règle

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire