🎬 Baron de Münchhausen, Film de mon enfance

Date de sortie 8 mars 1989 (2h 04min)
De Terry Gilliam
Avec John Neville, Jonathan Pryce, Sarah Polley plus
Genres Aventure, Comédie, Fantastique
Nationalités Britannique, Allemand, Américain

Connaissez-vous le Baron de Münchhausen ? Non ? Petit rappel historique… Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen (ou Münchausen avec un seul « h » selon une graphie répandue) est un officier allemand, mercenaire à la solde de l’armée russe né le 11 mai 1720 et mort le 22 février 1797. Le récit romancé de ses exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande. Mais vous aurez plus d’information sur wiki.


Vous vous dites surement mais pourquoi elle nous parle de ça ? Ma mère aura peut être compris… Quand j’étais petite, nous allions souvent à la bibliothèque. J’aimais rester des heures à lire les bandes dessinées…Mais revenons à notre Baron. Cette aventure, je la connais grâce à un DVD (ou bien plutôt VHS à cette époque) que j’avais empruntée à la bibliothèque. Je ne crois pas l’avoir regardé plus de 3 fois.

0767809335​.01._SCLZZ​ZZZZZ_

Et puis un jour, je l’ai retrouvée, par hasard, le Baron de Münchhausen en DVD à la bibliothèque l’Alcaraz à Marseille… Voici un aperçu du film, j’espère que cela vous donnera envie de le regarder car il est l’un de mes préféré (pour une fois que ce n’est pas un film de catastrophes naturelles).

Les Aventures du baron de Münchhausen est un film fantastique germano-britannique de Terry Gilliam, inspiré du conte-éponyme et sorti en 1989, l’année de ma naissance, comme par hasard.

Bien que considéré comme un excellent film par la plupart des critiques, le film a été un énorme échec commercial à sa sortie.


Extravagant, haleur, héroïque, mythomane, tes est le Baron de Münchausen ! Dans l’Europe en ébullition, voici les milles aventures fabuleuses qu’il a vécues – ou imaginées – pour son auditoire ravi. Uniforme écarlate, tricorne empanaché, l’invulnérable Baron traverse les batailles, les révolutions, chevauchant sont destrier ou un boulet de canon, affrontant les turcs comme le Roi de la Lune ou la Mort en personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire