Barbie VS Super Hero Girls

Salut les Geeks !

Noël approche et nous sommes martelés de pub qui raviront les magasins de jouets…

Deux spots ont particulièrement attirés mon attention, et je souhaitais y dédier un article.


 

Accusé à raison de conforter les stéréotypes, en vendant dans des boîtes roses des poupées aux formes anorexiques et aux occupations et métiers souvent plus superficiels qu’intellectuels (« Barbie et son poney », « Barbie et sa décapotable »…), Mattel tente de racheter l’image de son jouet dans une nouvelle campagne pub.

Les ventes de Barbie continuant de diminuer dangereusement et ayant perdu les droits des princesses Disney : oui on se doute bien que la stratégie n’est pas naît d’un simple intérêt pour la cause féministe…

En effet sa dernière pub présente des petites filles occupant des métiers comme vétérinaire, professeur d’université, guide de musée, femme d’affaires ou coach sportif.

Le message est que les fillettes peuvent se projeter et imaginer ce qu’elles pourront faire plus tard, en jouant avec leurs poupées.

Sur le fond, pourquoi pas.

Mais on ne pourra vraiment parler de victoire sur les stéréotypes quand l’anatomie de Barbie lui permettra d’avoir des organes internes…

 

Les super-héroïnes DC arrivent aussi en figurines !

On peut donc retrouver les personnages féminins iconiques de DC tels que Wonder Woman, Batgirl, ou encore Harley Quinn.

Des personnages inspirants pour les jeunes filles qui pourront s’identifier à ces héroïnes diversifiées, présentées comme intelligentes, fortes et puissantes.

Chaque personnage a sa description qui permettra aux enfants de trouver la super-héroïne dont le caractère lui ressemble le plus.

Au revoir le costume sexy et l’hyper-sexualisation, bonjour à des super-meufs badass !

Nous pouvons enfin nous décrocher de cette croyance ridicule que les filles s’amusent avec des poupées « rose bonbon » et les garçons avec des super-héros ultra-musclés.

Ces poupées ont de plus été conçues par des femmes ! (exit donc l’idée de coller une cape rose à SuperGirl, si si Mattel y avait songé…)

Et c’est donc en 2016 que Mattel fît la découverte que les mieux placées pour créer des poupées pour filles sont finalement… des femmes. On progresse !

D’ailleurs je dis « des poupées pour filles » un peu à contre-cœur… 

 

Sources : AlexGeekette.blogspot.fr

Facebook : Alex Geekette

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