🎬 Stranger Things et ses références aux films des années 80

Salut les Geeks !

Dans un de mes derniers articles je vous avais fait part de mon énooorme coups de cœur pour « Stranger Things ».

La série est remplie de clins d’œil à Spielberg, Kubrick, King et Carpenter…
Je vous ai donc préparé un article afin de les découvrir ! ^_^

Une bande de gamins en BMX
 
« E.T : L’extraterrestre », le film de Steven Spielberg a été la plus grande inspiration de « Stranger Things ».
Les réalisateurs lui rendent hommage à travers la reprise de certains éléments, comme la bande d’amis traversant les routes et les forêts à bord de leurs BMX.
Mike remplace Eliott et Eleven semble aussi mystérieuse que l’extra-terrestre.
 
 
 
 
 
 
Les Goonies sont de retour
les frères Duffer se sont grandement inspirés du look des enfants pour leurs personnages dans « Stranger Things », de la bonne copine Barbara à Dustin avec ses cheveux frisés et sa casquette.
La cabane au fond du jardin
 
C’est dans une cabane au fond du jardin que E.T se cache, ne montrant que le bout de son nez à la vue de bonbons.
« Stranger Things » utilise ce lieu avec davantage d’épouvante puisque c’est aussi dans une cabane au fond du jardin que Will disparaît.
 
 
 
 
Le compagnon qui assiste à tout
 
Dans E.T, que serait Eliott sans Harvey, son chien blanc peureux mais néanmoins de bonne compagnie lorsque la peur envahit le garçon ? 
Un animal lui ressemblant fait une apparition régulière dans la série…
 
 
 
 
Le repas de famille tendu
 
Comme dans les films de Spielberg et de grands succès des années 80, le fossé entre les générations est un élément clé. C’est le cas dans « E.T » où Eliott ne comprend pas la réaction maladive de sa mère et qui donne lieu à des repas sous haute tension.
Les réalisateurs ont réitéré le phénomène en y incluant un père à l’écart, une mère dépassée, une adolescente en crise amoureuse et un garçon rêveur.
 
La hache de « Shining »
 
Impossible de ne pas penser à « Shining » de Stanley Kubrick sur cette photo et la scène dont elle découle. Colère, coups de hache contre le mur
 
 
 
 
 
 
Un environnement à la Carpenter
 
John Carpenter, légende du cinéma d’épouvante, ne pouvait pas être absent des intentions des frères Duffer. Ainsi, on peut apercevoir le poster de « The Thing » (1982) dans la maison de Mike, un extrait du film dans l’épisode 6 ou encore une référence directe à l’équipe technique. En effet, un policier de « Stranger Things » se nomme O’Bannon, en référence à Dan O’Bannon, le génie de la science-fiction qui a scripté « Alien » et co-écrit « Dark Star », une autre œuvre de Carpenter.
Les longs-métrages de Carpenter sont agrémentés d’une bande-son très synthétique qui a influencé les compositeurs de « Stranger Things », Kyle Dixon et Michael Stein. En résulte une musique moderne et minimaliste, aussi étrange que ce que nous proposait le pionner de l’épouvante dans « Halloween » ou « Dark Star ».
 
Le déguisement en petite fille blonde
 
En 1982, Steven Spielberg a l’idée d’écrire une séquence dans laquelle E.T doit tenter de ressembler à un humain lambda. Difficile avec ce corps d’extra-terrestre, à moins d’utiliser les vêtements de Molly, la petite sœur d’Eliott. Dans « Stranger Things », le procédé est similaire: Mike doit dissimuler Eleven et la faire passer pour une petite fille normale. 
 
Le retour de Carrie
 
En 1976, Stephen King signe le scénario de « Carrie au bal du diable ».
Il met en scène Carrie White, le souffre-douleur de son lycée qui se découvre des pouvoirs de télékinésie. Dans « Stranger Things », l’intrigante Eleven possède également des pouvoirs liés à la télékinésie. Autre point commun: les deux personnages sont manipulés, l’un par une religion fanatique, l’autre par une communauté de scientifiques. De nature calme, toutes deux peuvent provoquer « d’étranges choses » une fois en colère.
Cet hommage à « Carrie » devient évident dans l’épisode 6 de « Stranger Things » avec la reprise d’un plan mythique du film de 1976: la main de Carrie qui sort du sol.
 
Des références à la culture des années 80

Mais c’est toujours « E.T » la référence principale de la série.

D’ailleurs les frères Duffer sont allés jusqu’à proposer la même situation familiale dans « Stranger Things »: la classe moyenne, les « petits génies » mal-aimés dans leur école, la mésentente familiale…

Une multitude de détails ramène également le spectateur en 1983. On peut ainsi apercevoir le Faucon Millenium de « Star Wars Épisode IV: Un nouvel espoir » datant de 1977, une affiche du premier « Evil Dead » de 1981, le personnage de Musclor du dessin animé « Les Maîtres de l’Univers » lancé la même année, une intervention télévisée du Président Ronald Reagan ou encore une publicité Coca Cola de l’époque.

Laisser un commentaire