Maximus Cup ARLES 2019

Cette troisième édition de la Maximus Cup de Arles a été marquée d’une réelle transformation. En effet, n’ayant pas pu assister à l’année précédente. Je me base sur la première édition dont vous pourrez lire l’article ici.

Avec pourtant bien des grèves, des centaines de joueurs se sont donnés rendez-vous pour participer aux tournois FIFA, Fortnite, CSGO ou encore Call Of Duty et bien d’autres dont j’ai oublié les noms. Malheureusement League of Legends (le seul jeu que j’aurais eu plaisir à voir) n’a pas été de la partie car de nombreux joueurs auraient été bloqué par les transports et manquent à l’appel.

Une évolution notable

Ce qui a changé depuis la première édition, cette énorme tente chauffée à l’extérieur du complexe du Palais des Congrès. D’après ce que j’ai compris, elle était déjà présente lors de la seconde édition. Un espace entièrement réservé aux animations grand public pour accueillir aussi bien les visiteurs que les parents qui prennent leur mal en patience en attendant que leur enfant remporte un trophée dans leur discipline de prédilection.

Il est aussi possible de se restaurer ou de faire des emplettes grâce aux stands de ventes de matériels informatiques ou de goodies, ainsi qu’une seconde buvette-snack en plus de celle dans le bâtiment principal. Le point central est incontestablement la scène où s’est déroulé durant tout le week-end les Streams, quizz et remises de prix de tournois amateurs.

L’organisation de l’emplacement des stands a donc été revue. Notre amie Laetitia de la Boite à Malice aura donc évité les courants d’air de l’édition 2017 et les espaces d’animations n’ont pas été mélangées avec les tournois. Il restera encore quelques exposants qui selon moi auraient pu avoir meilleur emplacement compte tenu du dédale de couloirs, d’escaliers et de zones « vides » à parcourir entre les différents bâtiments.

On ne change pas les bonnes habitudes

La scène, toujours aussi remarquable. Une équipe technique très performante. Un spectacle de son et lumière digne de grands tournois. Des présentateurs, bien que moins survoltés que sur un tournoi de League of Legends, présent pour commenter toutes les actions. Sur ce point-là, rien à redire.

Je tiens à souligner également la présence de partenaires prestigieux, de Guests mais aussi des personnalités politiques qui s’intéressent à l’univers Esport et jeux vidéo en général. Ils ont trouvé là un bon moyen de se rapprocher de leurs futurs électeurs. La Maximus Cup est donc un excellent événement pour se faire des contacts dans le milieu de l’ESport et attirer l’approbation de la sphère politique.

Une équipe de choc

Si Centurio a dirigé d’une main de maître cette événement grâce au soutien de la CCI d’Arles, de nombreux bénévoles ont œuvré pour rendre la Maximus Cup un moment inoubliable et on les remercie.

Et chez JLA ?

Autant à la première édition je suis venue en visiteur pour profiter un maximum des tournois League of Legends, mais cette année, j’ai pris énormément de plaisir à rejoindre l’équipe de Justice League Animation.

Un plaisir partagé par l’ensemble des visiteurs dont certains ont battu quelques records sur les bornes d’arcades.
Le Taiko sur Switch a eu un succès phénoménal !! Ce jeu d’arcade culte vous permet de taper sur un tambour en suivant le rythme de plus de 70 musiques issues de Dragon Ball Z, Néon Genesis Evangelion, Super Mario Odyssey et bien d’autres !
Il en est de même pour le jeu Beat Saber, célèbre jeu de rythme sur notre PS4 VR.
Grand Big Up à Elios qui a été notre Dobby bénévole tout ce week-end. Un animateur passionné, toujours souriant, qui n’a pas eu peur de faire jouer Monsieur le Maire et des élus aux consoles retro-gaming ainsi que des centaines de personnes au VR. Nous espérons le compter dans notre Team pour les prochains événements.
*Une chaussette lui a été remise à la fin de la Maximus pour lui rendre sa liberté*
Tout le monde avait le sourire, et nous, c’est ça qu’on aime !!!

Conclusion

Maximus cup, bien que l’événement manque d’attraction pour le grand public, c’est incontestablement un rendez-vous devenu incontournable pour des joueurs qui parfois viennent de très loin.

Les moyens techniques sont là. Et bien que le publique manque parfois à l’invitation, les organisateurs ne baisse pas les bras et continus à avoir beaucoup d’ambition.

Je tiens à féliciter non seulement le staff visible, mais aussi tous ceux et celles que nous ne voyons pas : les techniciens de régie, les femmes de ménage, cuisiniers… toutes ces personnes de l’ombres qu’il ne faut pas oublier.

Malgré mon avis plutôt mitigé de la première année, l’évolution que j’ai constatée m’a permis de prendre énormément de plaisir à participer à cet événement et à me dire que même s’il reste certains points à améliorer, ce festival est en bonne voie et j’aurais plaisir à revenir l’année prochaine.