🔙 Des Calanques et des Bulles, Luminy à Marseille

Depuis des années, 20 ans d’après les dires, se déroule le festival de la BD «  Des Calanques et des Bulles » à Marseille. C’est dans un cadre idyllique entre les montagnes dans l’établissement KEDGE que se retrouvent les passionnés de bandes dessinées, comics et autres illustrations.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

Des milliers d’ouvrages, certains plus anciens que d’autres. Des collectionneurs à la recherche de la perle rare. Ou bien des familles qui souhaitent faire découvrir les plaisirs de la lecture à leurs enfants. Ce festival s’adresse aussi aux jeunes illustrateurs qui sont venus présenter leur projet pour avoir l’approbation de leurs ainés.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assisL’image contient peut-être : 1 personne, barbe

Au-delà de l’effervescence du hall principal où étaient rassemblé les libraires, plus loin, dans le second hall, les animations.

Les Comics ont été brillamment représentés par l’association Comics Team Marseille. Les membres nous ont proposé un quizz spécial Marvel/DC/Star Wars dans la salle de conférence. Même si le public manquait, nous avons bien rigolé.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes

L’univers du Cosplay a été exposé par Freedom Cosplay avec du maquillage et pixel art.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

Il y avait aussi un stand d’origamis, très apprécié, même si perso, je n’ai encore jamais eu la patience de faire de tels pliages.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises

Nos animations JLA

Callé dans le second Hall Justice League Animation a animé des jeux de société tout public avec entre autres des jeux de l’édition « Le droit de Perdre » ou encore Imaginarium et Azul, fraichement sortis, déjà acheté. Mais surtout de belles parties de loup garou.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assisesL’image contient peut-être : 1 personne, assis, chaussures, table, salon et intérieur

Non loin de là, un espace jeux vidéo qui proposait quelques consoles retro et bornes pour le plus grands plaisir des enfants, mais aussi des parents.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et intérieurL’image contient peut-être : 2 personnes

Un espace découverte des dessins de Milael’s artwork.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Mais aussi un peu de jeux de rôle.

L’image contient peut-être : 2 personnes, intérieur

L’avis d’Halcya

Un week-end agréable, une belle averse en fin d’après-midi le dimanche qui permet de rafraichir l’air. Dans l’ensemble, même si ce festival atypique de par son emplacement très éloigné de la ville, la fréquentation a été nettement meilleur le dimanche. Ce qui n’était pas attendu par la plupart des exposants/artistes, déjà frustré samedi matin par des grèves des cheminots qui en ont empêché beaucoup d’être présents à l’ouverture. Certains ne sont dont pas revenu car le déplacement engendre des coûts à amortir par des ventes quasiment inexistante dès le premier jour.

L’image contient peut-être : 12 personnes, intérieur

Pourtant, l’équipe d’étudiant de KEDGE a permis à tous les exposants d’être présent au moins en milieu de journée. Les membres du staff ont été aux petits soins en proposant café et gâteaux. Nous avons eu de très bons contacts avec Nelly et Léo. L’organisation s’est faite longtemps à l’avance, ce qui nous a permis de nous rencontrer en amont et de discuter de notre venue.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, nourriture

Toute l’équipe a passé un très bon week-end. Nous avons pu aussi profiter entre nous d’un festival familial sans se mettre la pression tout en faisant découvrir nos activités au public des villes alentours. Festival à renouveler l’année prochaine avec plaisir.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes assises

VOIR L’ALBUM PHOTOS COMPLET