🎲 Débrouille-toi

Débrouille-toi est un jeu coopératif signé Hilko Drude, qui combine merveilleusement déduction, humour et imagination ! 

Contenu : 55 missions + 110 outils + 1 sticker MacGivrette + 1 carte score Aventuriers + 1 règle

 

Un jeu d’équipe où…

Vous formez, tous ensemble, les Aventuriers de l’Extrême, une équipe capable de réaliser des missions méga-super-importantes (« Voyager sur Mars », « Braquer une banque », « Ouvrir une noix de coco »…) avec des outils pourtant improbables : tapis volant, armure de chevalier, diamant, perruque… Seulement voilà, votre réputation fait de l’ombre à la star mondiale de la débrouille, MacGivrette, qui vous met au défi ! Serez-vous à la hauteur ?

…chacun fait ce qu’il peut !

MacGivrette sait que votre point faible est – comme dans toute équipe – qu’il y en a toujours un(e) qui est au courant de rien… Ce joueur parmi vous s’appelle l’ignare et le défi dure jusqu’à ce que chacun ait joué au moins une fois ce rôle. Donc, le voisin du premier ignare pioche plusieurs cartes Mission (entre 2 et 5, selon la difficulté) et montre la dernière mission piochée à tous… sauf à l’ignare ! Votre objectif : amener l’ignare à retrouver cette mission grâce au choix des outils…

 

Association d’idées surprenantes

L’ignare prend la base du jeu avec les deux piles d’outils, faces visibles. Il choisit un des deux outils et demande à son voisin s’il est utile pour la mission. Si c’est « Oui », l’outil est validé et posé au centre. Mais, si c’est « Non. », MacGivrette remporte l’outil (dans le couvercle) et gagne immédiatement 1 point !Ainsi, le but est de dire « Oui. » le plus souvent possible, même à des outils vraiment saugrenus, pourvu que cela aide l’ignare à les associer à la bonne mission ! 

Intonation et communication non-verbale

L’ignare poursuit son tour en testant un nouvel outil auprès du coéquipier suivant. Seul le coéquipier auquel l’ignare s’adresse peut répondre, et uniquement par « Oui. » ou « Non. ». Mais, il peut jouer avec l’intonation et dire « OUIIII ! », « Hmmmmoui… », « NON ! NON ! »… selon l’intérêt de l’outil pour la mission. De même, les autres joueurs peuvent influencer ce coéquipier en s’exprimant avec les mains ou la tête. Ces nuances sont autant d’indices précieux pour l’ignare ! 

 

Un zeste de délire narratif !

Le tour de l’ignare se termine dès qu’il a exactement 4 outils validés. Il doit alors identifier la mission à réaliser ! Bien sûr, s’il se trompe, MacGivrette remporte encore des points, et s’il devine la bonne mission, les Aventuriers peuvent en marquer… Surtout, votre équipe peut enfin révéler comment elle se débrouille avec chacun des outils pour accomplir la mission… Plus votre explication sera digne de votre réputation extrême, plus vous aurez de points bonus ! (Pour les détails comptables, parcourez la règle avec les liens à droite.)

 

Pour l’éternité et aussi un peu pour la Terre 🙂 

A l’issue du défi, comptez vos points d’Aventuriers et ceux de MacGivrette pour voir qui sort en tête, mais n’oubliez pas que vous avez le droit de perdre, car MacGivrette est prête à faire de ce défi une épique battle, c’est-à-dire que les scores de chaque partie sont cumulés jusqu’à ce qu’au bout de 13 parties, la légende puisse définitivement être écrite ! Et, si vous n’avez pas marqué durablement l’histoire de votre empreinte, alors Youpi Planète ! Consolez-vous avec l’éco-conception de ce jeu en matériaux 100% recyclables et fabriqué à 100% chez nos voisins, en Bavière.

Avis d’Halcya

Bien sur que c’est n’importe quoi !!! j’ai du partir dans l’espace avec un tracteur, une culotte, de la choucroute et une tapette à mouches !!! Bon ok, après on à pas trop compris les règles et au diable les points. Mais quelle rigolade !!!

Débrouille toi, un jeu disponible chez l’édition : Le droit de Perdre

Laisser un commentaire